FAQ

1. Pourquoi consulter un orthodontiste ?

Il y a de nombreuses raisons pour consulter un orthodontiste.

En voici quelques exemples:

  • “je n'aime pas mon sourire”
  • “je n'aime pas mon aspect facial, mon profil, je n’aime pas mon menton”
  • “je ne mords pas correctement”
  • “je me blesse le palais en serrant les dents”
  • “j'ai de la difficulté à brosser mes dents parce qu'elles ne sont pas alignées”
  • “j'ai de la difficulté à parler à cause de l’espace entre mes dents du haut et du bas”

2. A quel âge dois-je amener mon enfant chez un orthodontiste ?

7 ans, c’est la recommandation de l’American Association of Orthodontics.

Il est très rare que des traitements débutent aussi tôt, mais mieux vaut venir trop tôt que le contraire. Venir trop tard signifie parfois faire appel à un chirurgien pour corriger le problème.


3. Je suis un adulte; est-ce trop tard pour consulter un orthodontiste?

Non, un traitement orthodontique peut être entrepris à tout âge. L’importance du traitement proposé est lié aux changements que vous souhaitez apporter à votre sourire, votre visage, votre occlusion.


4. Vais-je forcément devoir porter des "bagues"?

Non, il existe d'autres appareils orthodontiques que les “bagues”. Certains appareils sont même très discrets, comme des gouttières transparentes.


5. Que dois-je faire pour que mon traitement dure le moins longtemps possible?

La durée d'un traitement dépend de beaucoup de facteurs comme la collaboration du patient, la gravité du problème, la croissance.

Pour que tout se passe le mieux possible, il faut:

  • suivre attentivement les recommandations de l’orthodontiste
  • bien brosser les dents après chaque repas
  • bien porter son appareil ou ses élastiques
  • ne pas oublier ses rendez-vous.

Un traitement orthodontique est un travail d'équipe: le patient, les parents, l'orthodontiste, l'équipe du cabinet doivent tous jouer le jeu pour obtenir un beau résultat.


6. Vais-je forcément avoir mal lors de mon traitement?

Un appareil orthodontique ne va pas forcément faire mal.

La plupart des patients se plaignent plus d’une gêne que de vraies douleurs; cette gêne due à l’irritation de l’appareil sur les dents, les joues ou les lèvres va prendre quelques jours pour disparaître.


7. Dois-je me brosser les dents plus souvent si je porte des "bagues"?

Oui, il est très important de se brosser les dents après chaque repas pour maintenir les dents, la gencive et la bouche saines. Cela permet également d’enlever des aliments “coincés” dans l’appareil.


8. Mes "bagues" vont-elles empêcher la pratique de mon instrument de musique ou de mon sport?

Non. Par contre, une période d’adaptation en début de traitement va être nécessaire afin de se sentir à nouveau à l’aise. Pour la pratique d’un sport de contact, un “protège-dents” est fortement recommandé.


9. Dois-je continuer à voir mon dentiste si j'ai un appareil orthodontique?

Oui, un contrôle annuel chez le dentiste est très important, surtout lorsqu'il y a un appareil orthodontique fixé en bouche. Le dentiste/son hygiéniste vont effectuer un détartrage et un contrôle approfondi à la recherche de caries ou de maladies des gencives.


10. Quel est la valeur du point pratiquée dans votre cabinet?

La valeur du point est fixée à Frs 3.40.


11. Les traitements orthodontiques sont-ils remboursés par les assurances?

Certaines assurances complémentaires proposent des couvertures orthodontiques;  ces couvertures sont très variables d’une compagnie à une autre et il est fortement recommandé que le patient (ou l’un de ses parents) s’adresse à la compagnie d’assurance dès que possible pour connaître la couverture. Dans certains cas très rares, l’assurance invalidité peut entrer en ligne de compte.


12. Dois-je payer les notes d'honoraires en une fois, ou puis-je échelonner mes paiements?

Les notes d'honoraires sont envoyées au fur et à mesure de la progression du traitement. C’est possible de payer en plusieurs fois; pour cela, il faut s'adresser directement à la Caisse pour Médecins-dentistes, au 021/343.22.12.


13. Combien de temps à l’avance dois-je annoncer un empêchement?

Pour l’organisation du cabinet, dès que possible. Le cabinet ne facturera pas les rendez-vous annulés plus de 24 heures à l’avance.